GRAPHISME
Un large panel de compétence; Au travers de cours et d'outils pédagogiques conçus par des professionnels du domaine, vous apprendrez les métiers du graphisme tel que le web design, l'infographie, la sérigraphie, etc...

Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. Des éléments graphiques tels que des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins sont employés, combinés et mis en forme pour composer un ensemble qui crée du sens. Ainsi, on rencontre le graphisme partout: une affiche annonce un événement, défend une idée dans l’espace public. La mise en page d’un livre, d’un journal hiérarchise et organise les contenus pour une lecture plus aisée, plus juste. Le dessin d’un caractère typographique agit sensiblement sur la qualité de l’expérience lecture d’un texte. La structure d’une page web guide le regard de l’utilisateur et le déplace vers des contenus à mettre en valeur. La signalétique d’un lieu public aide l’utilisateur à s’y repérer, sans avoir besoin de connaître la langue ou le lieu. L’identité visuelle d’une organisation, d’une marque, facilite la reconnaissance de cette dernière en un coup d’œil.
Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. en un coup d’œil.
INFOGRAPHIE
L’objectif de cette formation est de fournir aux étudiants et étudiantes les connaissances nécessaires pour devenir des infographistes capables de réaliser, à l’aide d’outils informatiques, l’ensemble des tâches relatives à la création de supports visuels. Les infographistes travaillent principalement dans les imprimeries, les agences de publicité et l’industrie du multimédia.
L’objectif de cette formation est de fournir aux étudiants et étudiantes les connaissances nécessaires pour devenir des infographistes capables de réaliser, à l’aide d’outils informatiques, l’ensemble des tâches relatives à la création de supports visuels.




À la fois technicien et artiste, le sérigraphe imprime en grand format des dessins ou des motifs de façon répétée sur divers matériaux : carton, bois, métal, céramique, tissu, verre…
Il peut répondre à une commande passée par un client ou proposer lui-même un projet. Dans les deux cas, le produit fini doit correspondre parfaitement aux attentes de la clientèle, avec qui le sérigraphe a des contacts fréquents.
En fonction de l'organisation de l’entreprise et de sa taille, le sérigraphe réalise tout ou partie des opérations d’impression : préparation de la “forme imprimante” (surface-écran avec toile de meunier), composition des teintes, préparation des encres, calcul de la quantité d'encre nécessaire au tirage, réglage des machines et des séchoirs, et enfin impression sur table manuelle ou mécanique.
SERIGRAPHIE
À la fois technicien et artiste, le sérigraphe imprime en grand format des dessins ou des motifs de façon répétée sur divers matériaux : carton, bois, métal, céramique, tissu, verre…
Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site.
Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
Le webdesigner dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final.
WEB DESIGN
Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…)

